Rechercher

La peur vous envahit ?


Peur du virus, peur de l’avenir, peur de l’actualité, peur pour la scolarité des enfants, charge mentale alourdie, cumul des rôles, hyper connexion, surcharge de travail, difficulté à concilier vie professionnelle et vie personnelle, …beaucoup de français se sentent en situation de détresse psychologique. Le sentiment d’être plus sollicité que jamais est très présent, et cela sur tous les fronts. Comment faire face, comment tenir ?

La peur est une émotion mal aimée, qu’on nous invite en général à refuser :

«N’ayez pas peur», «la peur n’empêche pas le danger», etc.

Et si nous l’acceptions, sans nous y soumettre ?

La peur est - avec la colère, la tristesse, la joie, la honte - une émotion dite «fondamentale», c’est-à-dire une réaction ancestrale et précieuse, automatique et rapide, face à une modification de l’environnement.

Sa fonction est d’aider à notre survie et à celle de notre espèce.

Toute émotion est un signal.

La peur est un signal de danger, un système d’alarme.

Certes, elle a des inconvénients : ses dérèglements peuvent mener à des phobies, des attaques de panique, de l’anxiété ; elle peut entraîner un repli sur soi et son groupe, et bien d’autres choses encore…



Mais la peur a aussi des avantages : si on l’écoute sans lui obéir, si on l’affronte au lieu de la fuir, elle peut nous inspirer une forme de sagesse : la vigilance et la prudence.

LA PEUR VOUS ENVAHIT ? Je peux vous aider…

70 vues
Bérangère DURAND MATHIEU
06 36 92 17 75
berangere.durandmathieu@gmail.com
  • Facebook Social Icon

© 2017 - Bérangère DURAND MATHIEU - Thérapie Brève - Palo Alto

SIRET 418 342 127 00044