Bérangère DURAND MATHIEU
06 36 92 17 75
berangere.durandmathieu@gmail.com
  • Facebook Social Icon

© 2017 - Bérangère DURAND MATHIEU - Thérapie Brève - Palo Alto

SIRET 418 342 127 00044

La Thérapie Brève

L'approche de Palo Alto cherche à soulager la souffrance psychologique le plus rapidement possible.

Cette école, née dans les années 1950 à Palo Alto, en Californie, vient révolutionner les pratiques psychiatriques et psychothérapeutiques.

Alors que ces dernières se focalisent sur les causes et l'origine du problème dans le passé, la thérapie brève s'intéresse au problème "ici et maintenant".

Quand celles-ci considèrent que le problème fait parti de l'individu, la thérapie brève développe une approche non pathologisante* et non normative*, et ne focalise pas sur la personne. Le problème est toujours en lien avec un contexte relationnel. 

La thérapie brève vise à faire découvrir au patient (et à son entourage) ses forces, ses ressources et ses compétences pour qu'il les développe au mieux et en autonomie.

L’idée à la fois simple et géniale qui sous-tend toute l’approche des penseurs de cette école est le constat que c’est souvent ce que nous mettons en place pour tenter de résoudre le problème qui l’aggrave, comme si nous mettions des bûches sur un feu pour l’éteindre...C’est ainsi que comme le disait Watzlavick : « le problème, c’est la solution ».

* "On ne soigne pas des gens mais des relations" selon l'expression de Paul Watzlawick. Mon travail ne consiste pas à rattacher mes patients à une pathologie, leur mettre une étiquette, à les transformer en "dépressifs" ou "phobiques" mais bien à mettre en évidence les interactions dysfonctionnelles qui génèrent les symptômes.

*Un problème n'existe que parce que quelqu'un le perçoit comme tel. Je ne me base donc pas sur une théorie normative qui définirait les critères de la santé mentale mais bien sur ce que ressent le patient.

Palo Alto : un modèle génial !