QUESTIONS FREQUENTES

Combien de temps dure une thérapie ? Combien ça coûte ?


On ne peut pas savoir à l'avance combien de temps va durer la thérapie, cela dépend éviemment du problème rencontré par le patient, mais en moyenne c'est une dizaine de séances (cela peut-être moins ou un peu plus...). En tout cas, le patient ne part pas pour une thérapie qui va durer 10 ans ! Le fait que des problèmes soient douloureux et compliqués ne signifie pas que les solutions doivent l'être pour autant. Les séances sont à 55€ et sont espacées de 15 jours.




Travaillez-vous avec les enfants ?


Cela dépend du problème rencontré et si l'enfant (ou l'adolescent) est demandeur d'aide...Très souvent, il ne l'est pas et ce sont bien les parents qui souffrent le plus de la situation donc qui ont le plus envie de changements. Je travaille alors de façon indirecte avec eux pour trouver des pistes de solutions concrètes. Dans le cas où l'enfant ou l'adolescent est demandeur d'aide, il est bien évidemment intégré très rapidement dans le processus.




Qu'est-ce que la thérapie brève ?


Voilà une petite séquence vidéo qui explique très bien ce qu'est la thérapie brève...




En quoi cette thérapie est différente des autres ? Suis-je obligé(e) de raconter toute ma vie ?


L'approche de Palo Alto est une véritable alternative aux approches plus classiques. En effet, le focus n'est pas mis sur les causes et l'origine du problème mais bien sur le problème tel qu'il se manifeste dans le présent, ici et maintenant. Donc il n'est absolument pas nécessaire de raconter ni votre vie entière, ni celle de vos ancètres. Le travail se met en place pendant les séances. Mais je demande également aux patients de le poursuivre entre les séances, à travers des tâches, qui vont venir mettre en place le processus de changement.




Quels sont les signaux qui me font penser que je dois aller voir quelqu'un ?


Quand il y a souffrance ; quand on a l'impression que l'on a tout essayé et que l'on tourne en rond, un peu comme un hamster qui tourne dans une roue ; quand le problème devient envahissant.




Le problème est-il traité définitivement ?


La thérapie brève n'est pas là pour apprendre aux patients à ne plus tomber, mais pour leur apprendre à se relever plus vite en cas de rechute. Lors du processus thérapeutique, le patient va apprendre à faire autrement. Il aura donc intégré de nouveaux outils pour avancer comme il le souhaite.





Bérangère DURAND MATHIEU
06 36 92 17 75
berangere.durandmathieu@gmail.com
  • Facebook Social Icon

© 2017 - Bérangère DURAND MATHIEU - Thérapie Brève - Palo Alto

SIRET 418 342 127 00044