Rechercher

La confiance en soi…


Comment avoir confiance en soi ? Comment développer sa confiance ? Comment ne pas perdre confiance en soi ?

Cette problématique est vraiment récurrente chez les patients que je rencontre. 

Et bien évidemment, il n’y a pas une seule réponse à ces questions.

Mais il y a une constante : la confiance ne se décrète pas, elle se construit. Et une des façons de la construire, c’est en se mettant en action. Parce que c’est en tombant et en puisant dans nos propres ressources pour se relever que l’on développe notre confiance.

Et il y a aussi l’entourage…l’exigence est aussi créatrice de confiance en soi.

L’effet Pygmalion (ou effet Rosenthal & Jacobson) est une prophétie autoréalisatrice qui provoque une amélioration des performances d'un sujet, en fonction du degré de croyance en sa réussite venant d'une autorité ou de son environnement. Le simple fait de croire en la réussite de quelqu'un améliore ainsi ses probabilités de succès.

Rosenthal a découvert l'effet Pygmalion en réalisant l'expérience suivante : il a séparé au hasard douze rats en deux groupes égaux, puis a donné chaque groupe à six étudiants chargés de les faire traverser un labyrinthe.

· il a informé le premier groupe que leurs rats ont été sélectionnés d'une manière extrêmement sévère : on doit donc s'attendre à des résultats exceptionnels de la part de ces animaux.

· il a informé le second groupe que leurs rats n'ont rien d'exceptionnel et que pour des causes génétiques, il est fort probable qu'ils auront même du mal à trouver leur chemin dans le labyrinthe.

Les résultats confirment très largement les prédictions fantaisistes effectuées par Rosenthal : certains rats du groupe no 2 ne quittent même pas la ligne de départ. 

Après analyse, il s'avère que les étudiants qui croyaient que leurs rats étaient particulièrement intelligents leur ont manifesté de la sympathie, de la chaleur, de l'amitié, et inversement.

(L'expérience a été ensuite retentée avec des enfants, à Oak School, San Francisco. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer ici).

Dans une certaine mesure, le résultat découvert peut s'exprimer ainsi : en pensant que quelqu'un possède une caractéristique, nous changeons notre propre attitude vis-à-vis de cette personne, et l'influençons de telle sorte qu'elle va effectivement acquérir cette caractéristique ou l'exprimer de façon plus flagrante. 

Je travaille avec mes patients à créer, recréer, développer leur confiance. En leur faisant faire des choses. Concrètement. Petit à petit. Pour qu’ils prennent conscience de leurs forces, de leurs ressources, et qu’ils se renforcent. Car parler de la confiance ne suffit pas. Et comme il n’existe pas de pilule magique que l’on pourrait prendre tous les matins pour s’injecter cette fameuse confiance…alors il ne nous reste plus qu’à faire !

« Fais et tu sauras ! »

61 vues

Posts récents

Voir tout
Bérangère DURAND MATHIEU
06 36 92 17 75
berangere.durandmathieu@gmail.com
  • Facebook Social Icon

© 2017 - Bérangère DURAND MATHIEU - Thérapie Brève - Palo Alto

SIRET 418 342 127 00044