Bérangère DURAND MATHIEU
06 36 92 17 75
berangere.durandmathieu@gmail.com
  • Facebook Social Icon

© 2017 - Bérangère DURAND MATHIEU - Thérapie Brève - Palo Alto

SIRET 418 342 127 00044

L'heure terrible des devoirs...

October 25, 2018

 

Vers 17h, dans la majorité des familles françaises, c’est l’heure (terrible) des devoirs... Pour certains ça roule (alors on ne change rien), pour d’autres, c’est un sport national, et ça tourne souvent au drame ! Et vous avez beau tout essayer pour faire travailler votre enfant (le récompenser, le menacer, lui faire peur, le punir,...), il ne cesse de compter les mouches, regarder ses pieds, le plafond... Plus il décroche, plus la maman (c’est souvent la maman qui se colle aux devoirs) s’énerve. Puis elle explose. Puis elle culpabilise...
La vraie question est de savoir si cela vaut vraiment le coup de se fâcher tous les soirs avec ses enfants...
Avec la thérapie stratégique, nous aidons les parents qui n’en peuvent plus à faire demi tour. Et l’inverse de « mets toi au travail » c’est « tu peux travailler ou pas ». L’erreur c’est de vouloir à la place de nos enfants, de se mettre entre eux et le monde et de leur épargner les conséquences de leurs actes.
Voilà ce que la maman qui n’en peut plus pourrait dire à son enfant : « j’en ai marre qu’on se dispute tous les jours donc au niveau des devoirs, je vais te laisser les gérer seul, je ne m’en occuperai plus. Si tu as besoin de moi, je suis là. » C’est extrêmement compliqué pour la maman (qui estime qu’elle est la responsable des devoirs) mais très responsabilisant pour l’enfant. Et cela apaise considérablement la relation.

 

Et pour rire un peu...

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents

November 8, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square