Bérangère DURAND MATHIEU
06 36 92 17 75
berangere.durandmathieu@gmail.com
  • Facebook Social Icon

© 2017 - Bérangère DURAND MATHIEU - Thérapie Brève - Palo Alto

SIRET 418 342 127 00044

A propos de moi

Mon Parcours

Après une formation initiale en économie et ressources humaines, j'ai travaillé pendant presque 20 ans comme consultante en recrutement et évaluations dans différents cabinets, auprès de PME et grands groupes. Dans ma pratique, je faisais le lien entre les entreprises et leurs contraintes organisationnelles et économiques et les candidats, acteurs de terrain, et leurs besoins personnels.

Il est difficile pour moi de décrire le moment où l'envie de faire autre chose, de faire différemment est apparue. Tout le monde le sait, les choix sont guidés par le cœur et non par la raison...j'ai alors décidé en 2015 de me réorienter, et c'est un véritable coup de foudre qui m'a poussée vers la thérapie brève systémique et stratégique selon le modèle de Palo Alto. 

Soucieuse d'apaiser quelque peu la folie du monde actuel, ce modèle avec une approche non normative et responsabilisante, une vision constructiviste de l'être humain et une perspective interactionnelle m'est apparu comme une évidence.

 

Je me suis formée (et me forme encore) à l'IGB* (Institut Grégory Bateson), organisme destiné à diffuser, promouvoir et développer une vision interactionnelle et stratégique du comportement humain. Et je me fais superviser régulièrement pour continuer d'analyser et de faire progresser ma pratique.

En décembre 2016, j'ai ouvert mon cabinet de thérapie brève à Curis au Mont d'Or, en région lyonnaise.
 

* L'IGB est le représentant officiel du Mental Research Institute de Palo Alto pour l'Europe francophone.

Conférences

En parallèle de mes consultations, j'ai à cœur de promouvoir le modèle de Palo Alto, et cela au travers de conférences-débat : 

"Comment ne pas être un parent idéal ?" Soirée débat avec L.Issartel à Fontaines sur Saône en Avril 2018, à Neuville sur Saône en Juin 2018 et à Collonges au Mont d'Or en Décembre 2018

D'autres sont à venir...